top of page
Versailles_edited.png

Mes bons plans

carte hotel
1 Hotel d beauvais
7 hotel de ville
2 maison du gros

Le plan de Paris des monuments en rapport avec Versailles

1 - L’hôtel de Beauvais au 68 rue François Miron, 75004

L’hôtel de Beauvais est un cadeau offert à Cateau la Borgnesse en remerciement du dépucelage de Louis XIV. Elle avait été choisie pour sa laideur (afin que le roi ne s'éprenne pas d'elle). Il abrite aujourd’hui la Cour administrative d'appel de Paris.

​

2. La Maison du Gros Millan au 22 rue Beaujolais, 75001 

Au cœur du quartier du Palais-Royal, haut lieu de la prostitution, se trouvait la Maison du Gros Millan : il s’agit de la première boutique de préservatifs en France. Pour ne vexer personne, les vendeuses étaient formées pour évaluer la taille requise à l’œil… Aujourd’hui c’est un bar.

​

3. L’hôtel de Soubise au 60 rue des Francs Bourgeois, 75003

L’hôtel particulier, aujourd’hui Musée des Archives Nationales renferme des pièces aussi inestimables que le mètre-étalon et le kilogramme-étalon de 1799, le journal de Louis XVI ou encore le Serment du jeu de paume.

La réalisatrice Sofia Coppola y avait tourné des scènes de Marie-Antoinette en 2006 censées figurer les salons du château de Versailles.

​

4 - Le musée Carnavalet au 23 rue de Sévigné, 75003

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Vous y trouverez 3 souliers de Marie-Antoinette : sa pantoufle rose, couverte de paillettes et de perles au temps de sa splendeur de reine de France, son soulier supposé des Tuileries, qui témoigne de sa chute, et celui qu’elle aurait porté lors de son exécution le 16 octobre 1793.

​

5 - La Conciergerie au 2 bd du Palais, 75001

La Conciergerie était un des hauts lieux de détention pendant la Révolution française avec l'installation du tribunal révolutionnaire. Marie-Antoinette y fut enfermée.

​

6 - L'hôtel d’Albret situé 29bis et 31 rue des Francs Bourgeois, 75004

Cet hôtel classé Monument historique en 1889 abrite aujourd’hui la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris. Au XVIIIème, c’était un des plus célèbres salons mondains.

L’objectif était la recherche de distractions, de conversations raffinées et de bon gout. Deux des maitresses du roi, Athénais de Montespan et Françoise Scarron, devenue madame de Maintenon recevaient à l’hôtel d’Albret.

 

7 - L’hôtel de ville (anciennement la place de grève) pl. de l'Hôtel de Ville, 75004 

Avant d’être le siège de la municipalité parisienne, la place était un haut lieu des exécutions sous l’Ancien Régime et la Révolution. Elle était également un port. Les chômeurs de l’époque se rassemblaient pour trouver du travail. Certains déchargeaient les marchandises, d’autres se faisaient embaucher au marché de la place.

A partir du XIXème siècle, la place de Grève devient le point de ralliement des ouvriers mécontents qui réclamaient des meilleures conditions de travail ou des augmentations de salaires. Ils se mettaient « en Grève ».

 

8 - La Comédie Française située Place Colette, 75001

Notre cher Louis XIV avait rassemblé les deux troupes de théâtres parisiennes (celle de l’Hôtel de Bourgogne et de l’Hôtel Guénégaud). Par ordonnance royale, il a donné naissance à la mythique Comédie Française.

​

9 - Le musée de la Mode du Palais Galliera au 10 Av. Pierre 1er de Serbie, 75016

Vous êtes passionné de mode à faire pâlir d’envie Emily d’Emily in Paris ? Cet endroit est pour vous. Il ne reste pas beaucoup de vêtements de Marie-Antoinette car la plupart ont été détruits pendant la Révolution française mais certaines tenues ont quand même pu être conservées ! Le musée possède la première collection mondiale de robes du XVIIIe siècle.

​

10 - Rue Saint-Honoré 

Pour les passionnés de modes, promenez-vous dans la rue Saint-Honoré où la couturière préférée de Marie-Antoinette, Madame Rose Bertin, avait d’abord une boutique au n° 234 et plus tard devant l’église St Roch. Elles se rencontraient 2 fois par semaine et Rose était surnommée “ministre de la mode.

3 hotel de soubise
8 la comedie
9 musee d la mode
4 musée carnavalet
5 la conciergeri
10 rue saint honor
6 hotl d'albret
carte cafe

Les 5 cafés parisiens où se prendre pour Marie-Antoinette

1. Nina’s Paris
Place Vendôme, 29 rue Danielle Casanova, 75001

 

2. Café de la Paix
5 Place de l'Opéra, 75009

​

3. Le Procope 
rue de l'Ancienne Comédie,75006
 

4. Angelina
226 rue de Rivoli, 75001

​

5. Café Antonia
112 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008

1 ninas
4 angelina
5 cafe antonia
2 cafe de la paix
3 le procope
bottom of page